L’histoire commence à Paris dans les années 50, lorsque Sam Yoël fonde une grande brasserie « Le Sip Babylone » en face de l’hôtel mythique du Lutetia situé près du Bon Marché dans le quartier chic de Saint Germain des Prés à Paris. A cette époque déjà, Sam est à la recherche d’excellence car il est soucieux de proposer à ses clients des produits parisiens de qualité. Il cuisine des plats traditionnels et fait fabriquer lui-même toutes les pâtisseries qu’il propose à la carte. Soucieux d’offrir des desserts innovants et moins caloriques, il décide de créer des glaces et des sorbets à sa façon pour ses clients.
Créatif et indépendant, il choisit donc de fonder en 1955 son atelier de fabrication près du Bon Marché en créant « Le Bac à Glaces » situé au 109, rue du Bac dans le 7ème arrondissement Paris.
Afin de proposer un produit unique, il imagine la glace de façon « Parisienne » c’est-à-dire fabriquée avec des produits naturels, sans trop de sucre, sans trop de matière grasse mais avant tout dense, onctueuse et surprenante ! Ainsi, il acquiert rapidement, grâce à ses glaces et ses sorbets une renommée qui fait de son établissement une adresse incontournable pour les Parisiens et les visiteurs de passage à Paris.